Aller à la navigation Aller au contenu
Choisis les bons aliments

Mieux manger : par où commencer?

Que tu te considères comme débutant(e), intermédiaire ou avancé(e) ou que tu connaisses beaucoup sur l'alimentation, on t’accompagne sur ce chemin à partir de ton niveau à toi!




Par où commencer?

Commence par l’une de ces catégories de trucs et astuces qui résonne le plus avec toi :

1. Apprends à choisir les bons aliments et à adapter tes menus

Lorsque possible, achète local et de saison et évite les articles trop transformés et suremballés. Achète des produits « moches », ils sont tout aussi bons et moins chers! Découvre comment substituer des aliments moins chers et plus nutritifs dans vos recettes préférées!

2. Évite les pièges commerciaux

Informe-toi sur les pièges qui t'en donnent moins pour ton argent tels que la réduflation et la déqualiflation. Nous pouvons à notre tour déjouer les entreprises qui nous prennent pour acquis!

3. Découvre le potentiel des protéines végétales

Remplace des parts de viande dans tes menus par des légumineuses : elles sont nutritives, savoureuses et économiques. Garde les lentilles, les haricots, le maïs et les tomates en conserve à portée de main pour des repas rapides.

4. Évite les aliments ultra-transformés et suremballés

Lis les étiquettes des aliments et choisis des produits avec des listes d'ingrédients courtes, que tu reconnais. Achète les aliments en vrac. Le vrac ne te charge pas pour l’emballage et tu peux prendre uniquement la quantité dont tu as besoin. 

5. Deviens un pro de l’anti-gaspillage

Magasine en fonction de tes besoins. Cuisine en grandes quantités pour économiser du temps et de l’argent; congèle les restes ou met les en pot : fais des conserves de façon simple et efficace!

En plus, cuisiner nous-même nous fait du bien! Voici des trucs de conservation pour rendre manger à la maison encore plus amusant!