Repas sur le pouce : Le guide pratique

Un repas sur le pouce nutritif et équilibré ? Eh oui, c’est bien possible ! Avec les bonnes réserves, pas besoin de passer des heures en cuisine pour créer des repas dignes de l'assiette équilibrée. On t’explique nos meilleures astuces ⬇️
#1 : Assemble ton repas selon les proportions de l’assiette équilibrée 🍽️
Voici ta nouvelle meilleure amie : l'assiette équilibrée, le parfait portrait d'une alimentation qui prend soin de toi! Tirée du guide alimentaire canadien, elle nous indique les groupes d’aliments essentiels à avoir dans nos repas et collations et spécifie les proportions qu’ils devraient représenter. Elle prône donc la moitié de l’assiette pour les fruits et légumes, le quart pour les aliments à grains entiers, et le quart pour les aliments protéinés, particulièrement les protéines d’origine végétale.
#2 : Inspire-toi d’idées de repas 🥪
Certains types de repas s’adaptent particulièrement à la formule « touski ». Autrement dit, on peut faire des combinaisons infinies selon nos réserves du moment et les restes du frigo! Voici des exemples à improviser :
Sandwich, wrap, tartine
Bol d’abondance (Buddha, Poke)
Soupe-repas
Plateau apéro
Laisse aller ta créativité et n’hésite pas à tester des choses : c’est en faisant que tu pourras acquérir l’expérience d’un(e) vrai(e) chef(fe) 👩🍳
#3 : Fais les bonnes réserves 🥔
Il est très pratique de garder dans ses réserves des aliments essentiels car ce sont ces aliments simples et accessibles qui te permettent d’assembler rapidement un repas! Voici nos idées pour chacune des catégories de la fameuse assiette équilibrée.
Pour rehausser le tout, ça vaut aussi la peine de garder à la maison des fines herbes, des épices, des sauces, des vinaigrettes et des marinades!