Aller à la navigation Aller au contenu
Choisis les bons aliments

5 astuces pour mieux manger à petit prix… quand on est étudiant(e)

Étudier, c’est déjà un gros défi. Ajouter à cela la gestion de l’alimentation (surtout quand on veut manger mieux!) avec un budget serré peut sembler intimidant, mais c’est tout à fait possible — avec des astuces et un peu d’organisation! C’est tellement plus économique et sain pour ta santé de cuisiner tes repas et collations à la maison et avec de vrais ingrédients… C’est amusant et gratifiant! 

Voici 5 conseils concrets pour mieux manger sans te ruiner quand tu es aux études.

1. Fixe un budget réaliste et respecte-le

Même avec de bons aliments, c’est difficile de tenir le coup si on ne sait pas combien on peut dépenser.

Pourquoi?

Pour les étudiant(e)s, l’épicerie peut représenter une part importante des dépenses mensuelles. Selon Educanada, selon le lieu et le mode de vie, les coûts d’épicerie mensuels peuvent varier entre 240 $ et 480 $ pour celles et ceux qui cuisinent à la maison.

Au Québec, Protégez-vous rappelle que de nombreux étudiant(e)s ressentent un stress financier à cause du coût de l’épicerie.

Comment faire?

  • Note toutes tes dépenses alimentaires pendant 1 mois pour savoir où tu en es réellement.

  • Applique une règle de budget (par exemple 50 % des revenus pour le loyer et les nécessités, 30 % loisirs, etc.).

  • Quand tu fais l’épicerie, n’oublie pas ta liste et prévois par exemple un montant maximum en argent liquide (et laisse ta carte à la maison).

  • Réserve un petit “coussin” pour les imprévus (petits extras raisonnables).

  • Consulte les promotions ou rabais étudiants dans les épiceries locales ou sur les applications.

2. Favorise les aliments peu transformés et les protéines végétales

Les aliments ultra-transformés que tu retrouves en épicerie sont souvent plus coûteux à long terme et moins nutritifs… Pas forcément une bonne solution, donc! Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer beaucoup de légumes et de fruits, des aliments à grains entiers, et de choisir plus souvent des protéines végétales (légumineuses, tofu, pois chiches, lentilles).

Pourquoi?

Manger des légumineuses sèches (haricots secs, lentilles) est un super moyen pour économiser car elles se conservent longtemps au garde-manger et coûtent une fraction du prix. Elles sont également des alliées pour notre santé : ces protéines végétales comblent la faim tout en améliorant la digestion. Elles sont pleines de fibres, contiennent du fer et sont faibles en gras saturés. Que du positif!

Pour tes légumes, privilégie ceux de saison ou surgelés car ils sont souvent moins chers. Cela t’apportera ta dose de vitamines et de bons nutriments pour une meilleure santé!

Comment faire?

  • Remplace un quart de la viande dans un plat par des lentilles ou haricots (dans ton chili, tes tacos ou encore ta sauce à spaghetti).

  • Utilise les légumes surgelés ou en conserve quand les frais ne sont plus de saison.

  • Cuisine un grand pot de soupe ou de légumineuses, répartis en portions et conserve pour plusieurs repas.

Teste la sauce à spaghetti à base de lentilles! Un régal 😋

3. Planifie tes repas et anticipe ta liste d’épicerie

Pourquoi?
Quand on improvise au jour le jour, on cède plus facilement aux plats transformés ou aux achats impulsifs. On t’encourage plutôt à prévoir ce que tu vas manger, le premier geste simple pour mieux t’alimenter!

Comment faire?

  • Choisis 2–3 plats simples pour la semaine (ex. : soupe, chili végétarien).

  • Fais une liste d’épicerie selon ces menus : cela diminue les achats non voulus.

  • Regarde les circulaires ou les rabais dans les épiceries près de chez toi (ou via les applications comme TooGoodToGo, FoodHero, etc.).

Prévois des ingrédients polyvalents : un légume acheté peut servir dans deux recettes différentes!

4. Lis et compare les étiquettes

L’étiquette d’un produit est la source fiable pour te retrouver et savoir vraiment ce que tu manges! C’est elle qui va te permettre d’en avoir pour ton argent et éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé.

Pourquoi ?
Même à petit budget, on peut viser des aliments plus nutritifs (moins de sodium, de sucres ajoutés, de gras saturés) sans payer le prix fou.

Comment faire?

  • Compare les prix par unité de mesure (ex. prix par 100 g ou par litre).

  • Lis les ingrédients : plus une liste d’ingrédients est longue et remplie de termes techniques, plus c’est probablement transformé.

  • Privilégie les produits avec peu ou pas de sodium et sucres ajoutés, ou à teneur réduite.

Fais attention au marketing : des étiquettes telles que « Produit allégé » ou encore « Sans sucre » peuvent être trompeuses.

5. Cuisine plus souvent à la maison ou avec tes ami(e)s!

Cuisiner plus soi-même à la maison est le début de bonnes habitudes alimentaires saines.

Pourquoi?

Les plats faits maison coûtent souvent beaucoup moins cher que les plats préparés ou les repas à l’extérieur. L’autre avantage, c’est qu’en cuisinant à l’avance, tu gagnes du temps les soirs où tu es occupé(e)!

Si tu préfères cuisiner à et pour plusieurs, n’hésite pas à inviter tes ami(e)s ou colocataires pour transformer ce moment en un temps de partage et de rires. Cela équilibre aussi les coûts et les tâches!

Comment faire?

  • Choisis un jour de la semaine pour cuisiner (ex. le dimanche) et prépare plusieurs portions.

  • Utilise les restes pour des lunchs ou pour transformer en autre plat (ex. restes de légumes utilisés dans une omelette ou un sauté).

  • Si tu vis en colocation, propose une rotation de « souper collectif » : chacun apporte quelque chose et ça allège la charge!

Manger bien et à bon prix quand on est étudiant(e), c’est possible! Planifier ses repas, prioriser les aliments peu transformés, cuisiner soi-même, lire les étiquettes et fixer un budget réaliste sont cinq gestes puissants pour y arriver. En plus, ce sont des habitudes que tu pourras garder longtemps après tes études!

Si tu es actuellement étudiant(e) au Québec, tu peux nous aider à comprendre les habitudes alimentaires des jeunes et ainsi réduire l’insécurité alimentaire dans ce groupe de population en répondant à ce sondage (date limite : 14 novembre 2025).

Ce projet est organisé par Équiterre, en partenariat avec l’Union étudiante du Québec ainsi que la Fédération étudiante collégiale du Québec. Il a pour objectif ultime de soutenir les associations étudiantes dans le développement d’initiatives renforçant la capacité des jeunes étudiants au postsecondaire à se nourrir de façon saine, abordable et durable, pour éviter que davantage d'entre eux se retrouvent dans une situation nécessitant le soutien des banques alimentaires.

💡 Si tu es en situation de précarité alimentaire, sache que l’association étudiante de ton campus peut t’aider à trouver des ressources et de l’aide! N’hésite pas à te rapprocher du personnel de la Vie étudiante de ton cégep ou université pour davantage d’informations.